Accès aux contributeurs
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :


 

Le Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CRHQ), a été fondé en 1966 par Pierre Chaunu sur le campus de l’Université de Caen Basse-Normandie. Ce laboratoire est porteur de l’héritage prestigieux de l’histoire sérielle et quantitative qui a donné lieu à la production de bases de données et à la réalisation d’enquêtes importantes. Son activité s’est enrichie grâce au développement de la cartographie assistée par ordinateur qui constitue un point fort de l’activité de plusieurs équipes du laboratoire, avec à la clé la production d’atlas, tel celui consacré à La France dans la Seconde Guerre mondiale.
L’équipe « Seconde Guerre mondiale » s’inscrit dans le projet quinquennal du CRHQ en développant deux axes de recherche.
Le premier porte sur les politiques de maintien de l’ordre et les violences politiques en France durant la Seconde Guerre mondiale en s’interrogeant sur les spécificités des États alliés et/ou occupés dans l’Europe nazie.
Le second domaine d’études porte sur les constructions mémorielles, les traces et les témoignages de la Seconde Guerre mondiale en s’inscrivant dans l’histoire revisitée du Débarquement et de la Bataille de Normandie et le développement du projet EGO 1939-1945.